Pour commencer, Le CES Las Vegas veut dire Consumer Electronic Show. Il a été lancé pour la première fois en 1967 et était organisé par la Consumer Technology Association créée par Jack Wayman. 200 exposants et 17 500 participants étaient présents pour la première édition de ce salon. Les produits présentés étaient principalement des téléviseurs, magnétophones et radios portatives. A l’époque les fabricants présentés leurs produits lors du Chicago Music Show : il réunissait les professionnels de l’industrie musicale. Jack Wayman a voulu organiser le CES aux mêmes dates que le Chicago Music Show afin que les exposants fassent un choix.
Quelques innovations du CES Las Vegas 2022
Le plus grand salon des nouvelles technologies s’est tenu il y a une semaine de ça : du 5 au 8 Janvier 2022. 2 200 exposants ont fait le déplacement, contre 4 500 exposants pour la dernière édition physique en 2020. En raison de la covid-19, l’édition passée avait dû se faire uniquement en virtuel.
Une application pour identifier les chiens avec leur truffe
La société coréenne PetNow a créé une application afin d’identifier tous les chiens perdus.
La méthode pour les identifier : scanner leur truffe. En effet comme dit la société : «Chaque empreinte nasale d’un chien est unique comme celle d’une empreinte digitale humaine. Restant inchangé dans le temps, il peut être utilisé pour distinguer les chiens individuels. Cette solution permet de contrôler tous le temps à l’inverse des puces qui peuvent être endommagées ou perdues. Cependant pour que l’application fonctionne il faut un minimum d’utilisateurs qui l’utilisent, plus de chiens seront référencés, plus l’application sera efficace.
Un ordinateur français design et puissant
L’entreprise française venant de Toulouse : Bleu Jour a présenté lors du CES son ordinateur : Le Kubb. Kubb est un ordinateur de petite taille, adapté pour les entreprises et composé de technologies aux performances professionnelles exceptionnelles.
- Equipé de mémoire DDR4 2400MHz et de SSD M.2 NVMe, il est optimisé pour l’utilisation d’applications multimédia, financière, bureautique ou de gestion
- Communique avec la box internet
- Nombreux ports USB
- Port HDMI 2.0 offre plus de bande passante
- Véritable Home Cinéma : visionnez des films ou émissions en 4k
- Supporte jusqu’à 3 écrans indépendants
- Coque interchangeable : fabriquée à la main, elle fait appel à différents métiers d’arts tels que la métallerie, la ferronnerie, la chaudronnerie, l’ébénisterie et la maroquinerie.
Un appareil qui facilite la coloration capillaire à domicile
Un appareil qui facilite la coloration capillaire à domicile
Tout d’abord L’Oréal est un grand habitué du CES Las Vegas, chaque année il présente ses innovations toujours à la pointe de la technologie. Cette année l’entreprise a présenté le Colorsonic.
Deux observations :
- L’entretien d’une couleur peut être chronophage et onéreux
- la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture de nombreux salons de coiffure, l’activité de coloration à domicile a augmenté de 6%.
Alors, l’entreprise a souhaité proposer un produit permettant de faire une coloration maison avec un résultat digne d’un professionnel de la coiffure : Le Colorsonic. Il est composé d’un mélangeur à teinture. L’utilisateur devra insérer les cartouches de teintes voulues et l’appareil sera chargera de les mélanger. Le programme devra se lancer via une application mobile. Enfin l’utilisateur devra simplement brosser des cheveux régulièrement en faisant des zigzags. Le rinçage des cheveux devra être fait après 30 minutes de pause. L’Oréal proposera 40 teintes différentes.
Une lampe qui facilite la lecture pour les dyslexiques
La start-up Lili for Life a créé la lampe « Lili » destinée aux personnes dyslexiques. Lili for Life s’est basée sur les recherches de scientifiques Rennais Albert LE FLOCH et Guy ROPARS. En 2020 ils reçoivent le prix Raymonde Destreicher, décerné par l’Académie Nationale de Médecine pour leur découverte en 2017. Par le biais de leurs recherches, ils ont pu constater une différence dans les fovéas entre les normos-lecteurs et les personnes dyslexiques.
Comment fonctionne la lampe ?
La lampe Lili émet des flashs lumineux qui sont quasiment imperceptibles à l’œil nu, qui rendent la perception de l’écrit plus précise pour les personnes dyslexiques. La lecture devient plus fluide, plus rapide et moins fatigante. La lampe est pliable pour pouvoir l’emmener n’importe où, elle est rechargeable et 100% paramétrable via l’application mobile Liliforlife.
Un bracelet connecté pour la sécurité de tous au CES Las Vegas
La Start-up Bordelaise My Eli, fondée par Ludivine Romary a présenté son bracelet connecté sorti en novembre au CES et a reçu l’Award 2022 de l’innovation.
Ce bracelet n’est pas un simple accessoire en effet il cache un système connecté et innovant sous son dôme en silicone souple. Ce bijou connecté permet d’alerter ses proches en cas de danger et sécuriser ses déplacements avec :
- un SMS et appel d’alerte envoyé simultanément à ses contacts
- l’envoi de sa position GPS
- le déclenchement d’une alarme sonore
- l’enregistrement de la situation d’agression
Mais aussi de rassurer ses proches en leur envoyant un SMS « home safe ».
Enfin, fabriqué en Ardèche et à Pessac, le bracelet MyEli est disponible en différents coloris et formes au prix de 95€.