Vous souhaitez équiper votre maison, appartement ou bureau d’une serrure connectée, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici quelques critères à regarder avant d’en acheter une.
Différence entre keyturner et cylindre connecté
Tout d’abord il est important de faire la différence entre un keyturner et un cylindre connecté. La serrure connectée dit keyturner est un boitier positionné sur le côté intérieur de la porte et par-dessus la clé positionnée dans le cylindre. Lorsque quelqu’un arrive devant avec une autorisation le keyturner tourne la clé afin de déverrouiller la porte.
Concernant le cylindre connecté, il remplace complètement l’ancien cylindre. Quand quelqu’un arrive devant avec une autorisation, le bouton du cylindre s’active et il est alors possible de (dé)verrouiller en tournant le bouton. Le cylindre retourne automatiquement à l’état débrayé par défaut.
Maintenant que la différenciation est faite, voici quelques critères qui vous permettront de vous aider dans le choix de votre serrure connectée.
1 – La compatibilité de la serrure :
Il est primordial de savoir si la serrure peut être installée sur votre porte, pour cela il y a différents critères à vérifier. Ils peuvent varier selon les différentes serrures connectées qui existent sur le marché.
Pour le keyturner, il faut vérifier :
- L’orientation de la clé dans la serrure (verticale, horizontale)
- Le nombre de rotations du verrou et sa longueur
- Le moyen de verrouillage de l’intérieur (clé ou bouton)
- Le format du cylindre : européen, suisse, demi -cylindre ou double cylindre
- La distance entre le montant de la porte et le cylindre (ne doit pas être trop étroite)
Pour le cylindre connecté, il faut vérifier :
- La distance entre le montant de la porte et le cylindre
- Le format du cylindre : européen, suisse, demi-cylindre, double cylindre
2 – Les modes de déverrouillage d’une serrure connectée :
Il existe différents moyens de déverrouillage pour une serrure, à vous de vous demander lequel vous préférez :
- smartphone (généralement proposé pour toutes les serrures)
- code (digicode intégré à la serrure ou possibilité d’en acheter un)
- détection biométrique
- badge NFC
- ou télécommande
3 – Source d’alimentation de la serrure :
Il est important de regarder quel type de batterie est utilisé :
- Piles amovibles : regarder si la batterie peut facilement se trouver dans le commerce
- Batterie rechargeable : regarder combien de temps il faut pour la recharger
Mais il faut surtout regarder l’autonomie de la batterie. Généralement les fabricants la mentionne cependant n’hésitez pas à leur demander l’autonomie en fonction de votre fréquence d’utilisation de la porte.
4 – Étanchéité de la serrure connectée :
Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre serrure connectée : portail, portillon, porte d’entrée ou porte en intérieur, il est important de connaître son étanchéité.
Pour vérifier, regardez l’indice de protection IP, c’est le deuxième chiffre qui vous renseignera l’étanchéité de la serrure. Les chiffres vont de 2 qui correspond à une protection contre les éclaboussures jusqu’à 8 qui correspond à une étanchéité à plus d’1 mètre pendant 1h. Pour une serrure connectée l’indice recommandé est 6 : protection contre les jets d’eau puissants.
5 – Gestion à distance
Enfin si vous souhaitez créer, supprimer des clés digitales à distance ou déverrouiller votre porte à distance, il faudra que vous vérifiiez si la serrure connectée propose un système de gestion à distance.