Salon de coliving

Tout savoir sur le coliving ! Définition, explications et conseils

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving est une forme d’habitat partagé, il se situe entre la colocation et l’espace de coworking. Mais il reste différent des colocations, résidences étudiantes du fait que les résidents bénéficient de nombreux services et qu’il existe une vraie communauté. De plus, le coliving est très souvent géré par des professionnels. Enfin le coliving peut proposer des studios, des chambres individuelles ou bien des chambres partagées.

Le marché du coliving

L’offre du coliving ne fait que croître depuis 2020, cette augmentation est due notamment au confinement. D’après un article de Xerfi, d’ici 2023 le coliving représentera 14 500 lits contre environ 2600 lits en 2020. Ce secteur attire quelques grands groupes de l’immobilier, tel que Vinci Immobilier qui a pour projet quatre résidences, Bouygues Immobilier qui souhaite créer un espace à Nice ou bien Kley, spécialiste dans les résidences étudiantes,  avec son concept Urban Village. D’autres se sont entièrement spécialisés dans le coliving tels que : Colivme, Colonies, The Label Community ou bien Sharies.

Pour qui est fait le coliving ?

Ce type d’espace est très apprécié par des personnes citadines. Ce sont souvent des étudiants ou salariés entre 18 et 35 ans mais aussi des auto-entrepreneurs et entrepreneuses de services. Elles souhaitent se loger dans une grande ville mais avec la hausse des prix dans l’immobilier, elles n’ont pas forcément les moyens de se loger seules. Elles cherchent donc à avoir une meilleure qualité de vie que si elles vivaient seules et à rencontrer de nouvelles personnes.

3 points à prendre en compte pour l’ouverture de son co-living :

Pour avoir un co-living adapté à la cible, voici quelques points à travailler :

  • La communauté : il faut créer une vraie communauté, pour cela il faudra réfléchir à la mise en place d’animations, d’activités, de soirées à thèmes etc
  • Les services : vous devez vous assurer de proposer une offre de service large, que ce soit au niveau matériel : télévision, électroménager, literie, vaisselle etc, mais aussi immatériel : service numérique, gestion du logement avec l’assurance, l’abonnement eau-électricité, entretien des partis communes et privatives. D’après une étude de BNP Paribas Real Estate de 2019, 50% des coliving proposent 9 services/ activités et jusqu’à 21 services.
  • Flexibilité et sécurité : il est primordial de proposer une grande flexibilité au niveau des accès que ça soit pour les parties communes ou privées. L’installation d’une solution d’accès dématérialisés est donc intéressante. En effet, avec la solution connectée eVy, les clés n’existent plus ! La porte se déverrouille soit avec un smartphone, un badge ou un code. Le gestionnaire du lieu n’aura plus à donner différentes clés pour les résidents. Il pourra créer tous les accès qu’il souhaite en quelques secondes depuis l’application Elocky. Les résidents n’auront également plus à gérer plusieurs clés et n’auront plus le stress de les perdre. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’une solution connectée en coliving, cliquez ici.

Laisser un commentaire