Personnes âgées déverrouillant une serrure connectée avec son téléphone

Maintien à Domicile

La serrure connectée alliée du maintien à domicile

La serrure connectée autonome est un dispositif indispensable mis en œuvre en 3 minutes !

Bien entendu rien ne peut remplacer la «personne humaine » dans l’accompagnement des personnes âgées en perte partielle de leur autonomie.

Mais, un élément est en revanche évident : une personne diminuée conserve une meilleure qualité de vie si elle reste « chez elle », fréquemment visitée par ses proches et, conservant une certaine aisance en matière de mobilité.

De plus parmi toutes les modifications que l’on peut apporter à un appartement, la serrure connectée est l’accessoire indispensable à la personne bénéficiaire d’une part mais aussi, à sa famille.

Les avantages de la serrure connectée

Une serrure connectée présente de multiples avantages dans ces situations :

  • Elle évite à la personne sollicitée par quelqu’un d’extérieur de se déplacer pour simplement aller ouvrir sa porte.
  • Elle-même ou ses proches peuvent définir précisément qui a le « droit d’accès » à l’appartement de la personne, sans recourir à la sonnette ou à  l’interphone.
  • La personne équipée et son entourage proche, sont instantanément prévenus de tout accès autorisé, mais aussi des tentatives d’intrusion non-autorisées.
  • La serrure connectée ne nécessite aucune clé physique, ainsi leur perte n’est simplement pas possible. Elles sont remplacées par un smartphone, un digicode, des badges de différentes formes (stickers pour le téléphone, bracelets, porte-clés).
  • Un tiers de confiance (voisin, etc.) peut sur la décision des descendants, disposer d’un droit d’accès exceptionnel en cas d’impossibilité pour la personne âgée d’ouvrir sa porte.
  • Les proches, sont en temps réels, notifiés des allers et venues de leur parent par des notifications sur leur smartphone, et agir si une absence dans l’appartement est anormalement longue.
  • En cas d’oubli, de perte de mémoire, etc., les proches sont en mesure d’ouvrir à distance le logement.
  • La serrure connectée, quel que soit le moyen de (dé)verrouillage, n’est jamais perdue.

La serrure connectée est un dispositif intelligent. Elle est adaptée au « Maintien à Domicile » des personnes en perte partielle d’autonomie ne nécessitant pas d’hébergement spécialisé.

Laisser un commentaire